Le contrôle des associés

Plan
Outils
 

Le contrôle des associés

Fondamentalement, lorsque les gens décident de créer une société ensemble, ils ne se supportent pas forcément et vont essayer de se contrôler de façon à ce que l'un ne profite pas de sa position pour maximiser ses profits.

Distinction fondamentale entre actions et parts sociales :

  • Les sociétés disposant de parts sociales sont : les sociétés civiles, les société en nom collectif, les sociétés à responsabilité limitée, les société en commandite simple.

  • Les sociétés disposant d'actions sont : les société anonymes, les sociétés en commandite par actions, les sociétés par actions simplifiée.

Compte tenu de l'intuitu personae qui caractérise les sociétés avec parts sociales, les règles de cession sont précisées dans le corps du texte.

Voici les règles générales concernant la cession des parts sociales :

  • La cession doit être constatée par écrit – formalisme de preuve et non de validité ;

  • Pour être opposable à la société, la cession de parts doit être signifiée à la société par voie d'huissier ou acceptée par la société, personnalisée par le gérant, dans un acte notarié – ou alors dépôt original de l'acte de cession au siège social contre remise par le gérant d'une attestation de dépôt ;

  • La cession doit être publiée au registre du commerce et des sociétés

Cession entre associés, conjoints et parents :

les parts sociales sont librement cessibles entre les associés mais les statuts peuvent prévoir une clause d'agrément ;

Cession à des tiers étrangers :

  • L'agrément des associés est requis pour toutes les cessions de parts à des tiers étrangers – dans les S.A., l'agrément est facultatif ;

  • L'agrément est donné à la majorité des associés représentant au moins la moitié des parts sociales, les statuts pouvant prévoir une majorité plus forte – l'associé cédant peut prendre part au vote ; le consentement à l'agrément est réputé acquis si la société n'a pas fait connaître sa décision dans le délai de trois mois ;

  • Lorsque l'agrément est refusé, l'associé cédant bénéficie d'un droit de rachat qui incombe soit aux associés, soit à des tiers désignés par eux, soit à la société qui procèdera à une réduction de son capital du montant de la valeur des parts.

Transmission :

  • Les parts sont librement transmissibles par voie de succession avec là encore possibilité d'agrément ;

  • Si le défunt disposait de la majorité des parts, il suffit aux associés de ne pas se prononcer dans le délai de trois mois.

Debut du moduleSuivantPrécédent
Accueil